• Accueil
  • /
  • 2013
  • /
  • Les partenaires des Trophées APAJH 2013

Les partenaires des Trophées APAJH 2013

Nos partenaires additionnent leurs talents et leur volonté de porter haut les valeurs humanistes de l’APAJH.

 

En savoir plus sur les partenaires des Trophées APAJH 2013

CNP Assurances, premier assureur de personnes en France

CNP Assurances est le 1er assureur de personnes en France. Depuis plus de 150 ans, le Groupe conçoit, fabrique et gère des contrats en assurance vie, retraite, prévoyance et assurance emprunteur. Son ambition : donner à chacun les moyens de protéger son avenir et celui de sa famille face aux aléas de la vie.

Engagée depuis 1995 dans la promotion de la diversité et de la non-discrimination professionnelle, CNP Assurances est l’une des sept premières entreprises à avoir reçu le Label Diversité en 2009. Ce Label a été renouvelé en 2012 après un audit de l’AFNOR.

CNP Assurances et les personnes en situation de handicap

CNP Assurances est une entreprise solidaire qui s’attache à intégrer parmi ses salariés les personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap – visible ou non –, qu’il soit durable ou relevant d’une affection invalidante.

CNP Assurances cherche à faire évoluer le regard que portent ses salariés et ses managers sur les personnes en situation de handicap, en menant de nombreuses actions de sensibilisation au sein de l’entreprise : conférences, ateliers, rencontres avec des personnes en situation de handicap…

Convaincue de longue date que la diversité fait la richesse d’une société, CNP Assurances est partenaire des Trophées APAJH depuis leur création. Cette 9e édition sera l’occasion d’encourager de nouvelles initiatives favorisant la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Pour en savoir plus : www.cnp.fr

Le Conseil régional d’Ile-de-France

Pour la 9ème année consécutive, la Région Ile-de-France présidée par Jean-Paul Huchon, soutient les Trophées APAJH dans le cadre d’une politique volontariste menée en faveur des personnes en situation de handicap. Le Conseil régional d’Ile-de-France s’investit en aidant les structures d’accueil et en facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap : accès aux transports, au logement, aux lycées, aux dispositifs de formation professionnelle, aux équipements sportifs et touristiques, ainsi qu’aux établissements et services médico-sociaux destinés à l’accueil, l’éducation ou l’hébergement spécialisés.

Un plan d’action ambitieux a notamment été mis en œuvre concernant les transports. Il comprend plusieurs objectifs : accessibilité des réseaux de transports en commun, soutien aux transports spécialisés, mise en place d’autobus à planchers surbaissés, information et communication à travers, par exemple, la publication d’un guide des gares « accessibles ».

Jean-Paul Huchon, Président de la Région et Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, ont, en outre, mis en place un Conseil Consultatif du Handicap (CCH) qui donne la parole aux principaux intéressés pour une participation active des citoyens handicapés à la vie de la Région.

Pour en savoir plus : www.iledefrance.fr

Les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière. Trop longtemps, cette évidence a été niée, l’égalité réelle entre tous les membres de la communauté nationale bafouée. Heureusement, la société bouge. Les pouvoirs publics avancent.

Les personnes en situation de handicap sont devenus des citoyens à part entière parce que des associations telles que l’APAJH ont accélérer les prises de consciences. Sans la Fondation de l’APAJH, sans le travail acharné de ses bénévoles, sans la mobilisation active de ses dirigeants, la société n’aurait pas pu bouger aussi vite. Les pouvoirs publics ne seraient pas engagés à rattraper leurs retards.

C’est donc avec responsabilité que le Conseil Régional d’Île-de-France s’associe à la cérémonie des Trophées de l’APAJH. A travers les lauréats mis à l’honneur, on récompense des parcours exemplaires et des talents mis au service d’une grande cause. On salue aussi de belles leçons de vie. En valorisant les réalisations de l’ensemble des acteurs publics ou privés, les trophées APAJH participent d’une démarche volontariste qui favorise l’implication de chacun pour l’autonomie et la citoyenneté de tous. Comme les lauréats récompensés, la fondation de l’APAJH prouve enfin que l’on n’est jamais aussi fort lorsque l’on sait additionner ses différences.

MAIF « Assureur militant » et partenaire des Trophées APAJH

La prise en compte du handicap relève d’une préoccupation sociale à travers laquelle s’expriment pleinement les valeurs de « respect de la personne » et de « solidarité ». En effet, bien souvent, une personne souffrant d’un handicap se retrouve isolée. Cet isolement s’accroît dès lors qu’aucun accompagnement n’est proposé et que les moyens nécessaires à son intégration ne sont pas mis en œuvre.

Face à ce constat et soucieuse de promouvoir les valeurs humanistes qu’elle incarne depuis son origine (respect de la personne, tolérance, solidarité), la MAIF milite, depuis de nombreuses années, en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, notamment en milieu scolaire.

De nombreux dossiers pratiques et pédagogiques sur ce sujet sont consultables et téléchargeables sur le site internet de la MAIF (livre blanc, cédéroms, guide « MAIF et handicap »…).

Accompagner les Trophées APAJH, pour la 9ème année consécutive, apparaît donc comme une évidence pour la MAIF. Ce soutien s’inscrit dans une démarche globale engagée depuis de nombreuses années.

Pour en savoir plus : www.maif.fr

MGEN

Première mutuelle santé française, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’Assurance-maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports.

Il fournit également des prestations complémentaires en santé, prévoyance, dépendance et retraite.

Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel.

Avec 33 établissements sanitaires et médico-sociaux, le groupe MGEN offre aux assurés sociaux une structure de soins diversifiée sur l’ensemble du territoire national : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées…

En 2010, le groupe MGEN a protégé près de 3,5 millions de personnes.

Il fait partie du groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire fondé en mai 2011.

Les engagements citoyens du groupe MGEN

Acteur de santé, le groupe MGEN souhaite aussi être acteur de la société. Elle s’investit auprès de nombreux organismes pour défendre, en France comme dans le monde, les droits de l’homme, des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap. Elle se mobilise contre les inégalités et l’exclusion.

Pour la citoyenneté, il s’associe au mémorial de Caen, dans le cadre du concours des plaidoiries lycéennes, des Etats de la paix et de la fondation Cartooning for Peace, apporte son soutien permanent aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois et participe au Salon de l’Education

Pour le droit à la différence, il mène des actions avec l’APAJH, l’ONISEP et la LMDE en faveur des personnes en situation de handicap, notamment pour faciliter l’accès de lycéens aux études supérieures.

Pour l’accès de tous aux droits fondamentaux, et notamment le droit à l’éducation, il est partenaire de l’association Solidarité laïque.

Pour le droit des femmes, il développe avec le Planning familial l’information et l’éducation à la sexualité, la contraception et l’interruption volontaire de grossesse.Pour les droits à des enfants, il agit aux côtés de l’UNICEF.

Pour en savoir plus : www.mgen.fr

La Fondation MMA fête ses 30 ans

Depuis sa création en 1983, La Fondation MMA, placée sous l’égide de la Fondation de France, a pour vocation de financer des projets d’intérêt collectif à caractère humanitaire, culturel ou éducatif qui facilitent l’insertion des jeunes, clients ou non de MMA, souffrant d’un handicap, notamment suite à un accident.

Elle est partenaire de nombreuses associations qui travaillent à rendre plus autonomes les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. La Fondation MMA a financé depuis sa création plus de 1 500 projets de loisir, formation, transport, réadaptation et recherche, pour plus de 15 000 personnes handicapées.

La Mission Handicap Société Générale c’est une ambition, une équipe, des moyens, des objectifs et des résultats !
Pour en savoir plus, visitez le blog  http://www.tousuniques.fr/

 

Sodexo santé Médico-social

Le groupe Sodexo a dédié une de ses divisions aux établissements et services médico-sociaux, affirmant ainsi sa volonté de s’impliquer dans la vie associative.
Sodexo Santé Médico-Social contribue directement à la performance de ses clients par des solutions qui concourent à la prise en charge de la dépendance et du handicap.

Vous avez des enjeux, nous y répondons :

– en contribuant au bien-être des résidents par une prise en charge nutritionnelle, avec par exemple notre solution Saveurs Mixées, qui permet aux résidents de profiter du menu du jour, sans perdre la qualité nutritionnelle, les saveurs et les arômes

– en faisant participer les résidents à la vie de l’établissement, avec entre autres notre concours de cuisine national

– en formant et en intégrant des travailleurs en situation de handicap, avec notamment Cap Saveurs, notre solution de restauration adaptée aux personnes accueillies dans l’établissement et réalisée par des travailleurs en situation de handicap

– en garantissant une efficacité économique, avec par exemple notre solution d’approvisionnement So Appro

– en accompagnant les initiatives éco-environnementales, avec notamment notre politique d’achat en produits locaux

Elaborées selon le projet de chaque établissement d’accueil, les solutions de qualité de vie de Sodexo sont conçues pour répondre à vos priorités stratégiques, vous aider à atteindre vos objectifs et surtout, à prendre soin des personnes en situation de handicap.