• Accueil
  • /
  • 2014
  • /
  • Trophées APAJH 2014 : découvrez les lauréats !

Trophées APAJH 2014 : découvrez les lauréats !

Le 17  novembre, au Carrousel du Louvre, la 10ème édition des Trophées APAJH a primé cinq réalisations exemplaires favorisant l’accès au droit des personnes en situation de handicap et remis un trophée d’honneur au film « De toutes nos forces ».

Les lauréats 2014 sont :

Trophée Entreprise citoyenne : le groupe « Ethik Investment »

Le groupe Ethik Investment mène plusieurs actions à destination du grand public, comme les restaurants et SPAS « Dans le noir ». L’objectif est d’offrir au public une expérience sensorielle unique, aidé par des personnes en situation de handicap visuel. Le groupe Ethik Investment a développé un pôle « B-to-B » (Ethik Connection) afin de partager ses expériences et bonnes pratiques avec les entreprises mais aussi les institutions et les collectivités.

Trophée  Ecole et Culture  – Le musée du quai Branly

Dans une démarche d’accessibilité universelle, le musée du quai Branly vise à accueillir tous les publics, avec des dispositifs et aménagements prenant en compte tous les handicaps. Des vidéos sonorisées, en LSF et sous-titrées, des fiches de salles Faciles à lire et à comprendre, des dispositifs tactiles, etc… permettent à tous de s’ouvrir à la culture et aux richesses des expositions du musée. La mise en accessibilité des expositions est ancrée de manière structurelle dans la création de toutes les expositions.

Légende : Anne Picq, directrice des publics du musée du quai Branly, et Clémence Gros, responsable accessibilité, reçoivent le Trophée des mains de Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN, et de  Christian Ponsolle, administrateur délégué MAIF.

 

Trophée Accessibilité universelle – La Compagnie Théâtrale des 3i (CT3i)

L’association, née en juin 2000, permet aux adultes en situation de handicap accompagnés en établissement, d’intégrer des attitudes et habilités favorables à l’épanouissement de leur vie sexuelle et affective sans danger pour leur santé physique et psychique. Pour cela,  CT3i a créé le projet « Handy Love » en mettant à disposition des équipes médicosociales un outil pédagogique comprenant un DVD interactif, un guide d’accompagnement et une mallette de prévention. Le tout s’accompagne d’une formation qualifiante portant sur la mise en place du projet Handy Love au sein des structures.

Claire-Lise Campion, sénatrice de l’Essone et Deza Nguembock, fondatrice de « Esthétique et Handicap Lab », s’apprêtent à remettre le Trophée de l’Accessibilité universelle, en présence de Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, et de Virginie Guilhaume, animatrice de la cérémonie.

Marie-Claire Ruiz de la Compagnie Théâtrale des 3i fière de recevoir le Trophée de l’Accessibilité universelle 2014.

Trophée Ville citoyenne et service public

La Ville de Metz

La ville de Metz s’est mobilisée pour développer une totale accessibilité des bureaux de vote. Grâce à une signalétique adaptée et l’élaboration d’un support d’urne accessible, l’ensemble des bureaux de vote de la ville est accessible aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. De plus, les équipes municipales ont élaboré un référentiel permettant la mise en ligne de toutes les informations relatives à l’accessibilité des bureaux de vote. Elles ont également mené une réflexion sur la conception d’un support d’explication du processus de vote à destination des personnes en situation de handicap cognitif.

En présence de Bernard Jomier, Maire adjoint de Paris chargé de la santé et du handicap, Dominique Trabucco, responsable de la mission handicap de la ville de Metz reçoit le Trophée « Ville citoyenne et service public » pour la mise en accessibilité des bureaux de vote de la municipalité.


Trophée Sport – l’Ecole de plongée l’Odyssée de Sète

Créée en 1994, l’école de plongée Odysée de Sète fait découvrir différentes activités de plongée, toutes accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, intellectuel, mental et psychique. Grâce aux activités du club l’Odyssée, les personnes en situation de handicap apprennent à se dépasser, à mieux se connaître mais aussi à faire confiance aux autres.


Emmanuel Serval, président de l’association Le club de plongée l’Odyssée (Sète) sur la scène du Carrousel pour recevoir le Trophée Sport 2014

Trophée d’honneur : Film De toutes nos forces

Fabien Héraud reçoit le Trophée d’Honneur 2014 pour le film De toutes nos forces en compagnie de Nils Tavernier, le réalisateur du film, et sous les applaudissements de Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, et Laurence Lefèvre, directrice du cabinet de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Les Trophées APAJH 2014 ont mis en lumière le film De toutes nos forces en remettant le Trophée d’honneur à Nils Tavernier, réalisateur, et Fabien Héraud, acteur.  Sorti en mars 2014, « De Toutes nos Forces » aborde un thème central, celui du sport comme facteur d’épanouissement et de dépassement de soi. Il raconte l’histoire de Julien, jeune homme de 17 ans en situation de handicap, qui met au défi son père de concourir au triathlon « Ironman ».

Accéder au diaporama