A l’issue de l’appel à candidature lancé en mai 2011, le jury national des Trophées APAJH 2011 a retenu 11 nommés.
- Dans la catégorie « Ecole et Culture »
– L’Opéra de Massy (91) propose d’aborder l’opéra par l’angle des sens en développant des actions spécifiques envers les publics en situation de handicap.
– La Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges (87) a mis en place, afin de faire tomber les préjugés, une formation en alternance post-bac à vocation commerciale option « Bancaire » pour les travailleurs handicapés.
– L’Association des artistes de la Rozeille (23), avec son atelier « Handic’Art », permet au public en situation de handicap ou souffrant d’isolement de se retrouver à travers des séances conviviales autour de la peinture.
- Dans la catégorie « Accessibilité d’une ville »
– La Ville d’Evreux (27) a mis à disposition de ses usagers en situation de handicap une employée parlant la langue des signes, des visio-guichets… Elle a également effectué un diagnostic citoyen afin de définir un programme local pour toutes les personnes en situation de handicap.
– L’Intercommunalité de Coutances (50) a réalisé avec des jeunes de la 3ème SEGPA du Collège Jacques Prévert une maquette tactile du centre-ville de Coutances. Les noms des rues ont également été traduits en braille.
– La Ville de Nice (06) a proposé, le temps d’une journée, la découverte de l’opéra à des enfants en situation de handicap. L’opération a pu être mise en place grâce aux travaux d’accessibilité du bâtiment classé monument historique.
- Dans la catégorie « Accessibilité d’un service public »
– La Ville de Bourg-de-Péage (26) a mis en place la formation de son personnel communal à l’accueil du public en situation de handicap et des personnes souffrant de troubles psychiques.
– La Préfecture de Police de Paris (75) a élaboré un groupe de travail pour rendre accessible à tout public et formé son personnel à l’accompagnement des employés en situation handicap.
- Dans la catégorie « Sport »
– L’Association aérostatique (Libres ballons du Bastberg, 67) a rendu accessible la nacelle d’une montgolfière afin de faire connaitre cette pratique à toute personne en situation de handicap.
– La Jeunesse Sportive d’Allonnes Omnisports (72) a permis de faire découvrir à 35 personnes en situation de handicap différentes activités sportives avec la possibilité de les intégrer dans les sections dites « valides ».
– La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins (13) a réalisé le projet « Handisub » pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir la pratique de la plongée sous-marine.