Lauréats 2009

Trophée du Droit à l’école et à la culture

Parc national des Pyrénées (65)

Depuis plusieurs années, le Parc national des Pyrénées s’investit dans des actions en faveur des publics en situation de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Il a engagé, dans le cadre de son programme d’aménagement 2004-2009, une démarche forte, inscrite dans la durée, pour un accès de tous les publics à l’espace naturel montagnard : mise aux normes des Maisons du Parc National, aménagement de sentiers d’interprétation pour tous, sorties sur le terrain, formation des agents à l’accueil des publics en difficulté. Les acteurs économiques et institutionnels locaux ont participé à la mise en place d’un programme global de développement d’une vallée intégrant le handicap dont les aménagements permettent une immersion sensorielle au cœur de la nature, facilitant l’autonomie des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’action du parc national des Pyrénées a permis d’accueillir, 3000personnes en situation de handicap en 2008, rendant possible la découverte d’un milieu jusque-là difficilement accessible.

Trophée de l’Insertion professionnelle

Carrefour

Depuis 1999, Carrefour est engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette démarche s’inscrit en particulier dans la logique sociale de développement durable du groupe, en tant que composante des politiques d’égalité des chances et de non-discrimination. En 2008, pour la 4ème fois, Carrefour a renouvelé son accord d’entreprise en faveur des personnes en situation de handicap : formation de ses collaborateurs travaillant au contact de personnes ayant un handicap lourd, formation des personnes handicapées, développement d’un dispositif de tutorat personnalisé, intensification des relations avec le secteur protégé (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail), reclassement de personnes en situation d’inaptitude à leur poste de travail, recrutement de 353 travailleurs en situation de handicap… Cette année encore, les hypermarchés Carrefour participent au programme éducatif « Handimanagement » dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants, managers de demain, au sujet du handicap en entreprise. Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap (6.16% en 2008) est en progression constante. Ils sont 3699 à travailler pour les hypermarchés (dont 3601 en CDI et 98 en CDD). Plus de 35% d’entre eux ont plus de 20 ans d’ancienneté.

Trophée de l’Accessibilité d’une ville

Ville de Nantes (44)

Depuis presque 20 ans, la ville de Nantes prend en considération les personnes en situation de handicap en s’appuyant notamment sur une commission extra-municipale et une charte «Ville et Handicap ». Son objectif est de faciliter la vie quotidienne de la personne en situation de handicap en lui rendant sa qualité de « citoyen-usager », disposant des mêmes droits et devoirs que chacun, tout au long de sa vie. Active depuis plusieurs années, la ville de Nantes renouvelle et pérennise son action avec le plan « Nantes s’engage 2 » dans le but de rendre plus accessibles les différentes prestations de service public que sont : l’éducation, l’emploi les loisirs, la culture, l’accès à l’information, les transports, le logement, l’appropriation de l’espace public et des bâtiments publics, dans un souci de non-discrimination. La ville de Nantes a rendu accessible de nombreux sites culturels aux différents handicaps dont le Musée du château qui a reçu le Prix « Musée pour tous » en 2008. Elle agit également dans la formation à l’accueil des publics en situation de handicap, recrute des agents en situation de handicap sur la base des compétences et a mis en ligne un site Internet qui favorise l’accès à l’information des personnes en situation de handicap (www.acces.nantes.fr). Ses aides et investissements envers les associations liées au handicap ont doublé en huit ans et le nombre d’emplacements de stationnement pour Personnes à Mobilité Réduite a été multiplié par 2 depuis 2000.

Trophée de la Grande entreprise citoyenne

EDF

EDF est engagée depuis 20 ans aux côtés des personnes handicapées (salariés, clients, parties prenantes externes). Cet engagement de longue date est inscrit dans l’accord mondial sur la responsabilité sociale de l’entreprise. EDF met notamment l’accent sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Un 8e accord d’entreprise a été signé en 2009. Il confirme une politique ambitieuse de recrutement de personnes handicapées – 4 % des recrutements d’EDF avec un minimum de 60 personnes, et 25 nouveaux apprentis, chaque année – et d’intégration tout au long du parcours professionnel. Accueil, aménagement des postes et locaux de travail, mobilité et formation font ainsi l’objet d’une attention particulière. En 2008, EDF a recruté près de 130 personnes en situation de handicap. Le groupe fait de l’accessibilité une priorité, tant pour ses boutiques Bleu Ciel d’EDF que pour ses sites Internet et ses services, à travers le concept du Design for all. EDF est également un partenaire majeur du mouvement handisport, à travers la Fédération Française Handisport (FFH) et le Comité international Paralympique (IPC). EDF met enfin sa recherche et développement au service des personnes handicapées, pour améliorer leur vie quotidienne (domotique, systèmes électriques d’aide à la propulsion des fauteuils roulants manuels, simulation pour tester l’accessibilité d’un bâtiment …).

Trophées d’Honneur

Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)

Le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) œuvre depuis plus de 10 ans pour le respect total des droits fondamentaux et humains des personnes en situation de handicap par le biais d’une implication active dans le développement et l’application des politiques européennes. Il représente les intérêts de 65 millions de citoyens en situation de handicap au sein de l’Union européenne. Les organisations membres du FEPH incluent les plateformes nationales des personnes en situation de handicap des 27 Etats membres de l’UE et de l’Espace économique européen (Norvège et Islande), ainsi que les ONG européennes représentant les différents types de handicap.

La mission du FEPH est de garantir le respect total des droits fondamentaux et humains des personnes handicapées, l’égalité des chances et la non-discrimination, par le biais d’une implication active dans le développement et l’application des politiques européennes. Il s’implique également pour la participation à la vie sociale des personnes handicapées ainsi que pour la pleine accessibilité aux transports, aux bâtiments, aux technologies de la communication, aux biens et services au sein du marché intérieur de l’UE. Le FEPH a contribué à de nombreuses avancées pour que la question du handicap soit prise en compte dans les textes de loi fondamentaux européens :

  • Première référence en matière de handicap intégrée dans un traité de l’UE (1997).
  • Première directive européenne contre la discrimination des personnes handicapées en matière d’emploi en (2000).
  • Deux articles sur le handicap inclus dans la charte européenne sur les droits fondamentaux (2000)
  • Une directive européenne intègre des normes d’accessibilité pour bus urbains (2001)
  • 2003, année européenne des personnes handicapées
  • Clauses sur l’emploi et l’accessibilité des personnes handicapées introduites dans une directive européenne sur les marchés publics (2004)
  • Premier règlement européen sur les droits des passagers aériens handicapés (2006)
  • Principes de non-discrimination et d’accessibilité intégrés dans les règlements des fonds structurels européens 2007-2013 (2006)
  • Première convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées adoptée: une première dans l’histoire des Traités des droits humains (2007)
  • Plus de 1.300.000 citoyens ont soutenu la campagne du FEPH « 1million4disability » (1 million pour le handicap) en faveur d’une législation globale en matière de handicap.

Année après année, les personnes handicapées et leurs familles, représentées par le Forum Européen des Personnes Handicapées, visent à démonter ce mur d’indifférence qui conduit vers la discrimination et l’exclusion des personnes handicapées en Europe. En amont des élections européennes de juin 2009, le FEPH fait campagne en français sur son nouveau site Internet (www.disabilityvotescount.eu) visant à garantir à tous les citoyens en situation de handicap, l’opportunité de participer aux élections européennes 2009.