Lauréats 2010

Trophée Accessibilité d’un Service Public

CNFTP Midi-Pyrénées

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public national, paritaire et déconcentré chargé d’organiser la formation des agents territoriaux. Trois missions lui sont dévolues : la formation professionnelle des agents territoriaux, l’observation des emplois, des métiers et des compétences et l’étude prospective de leurs évolutions et la gestion des cadres d’emplois (concours, listes d’aptitude…) des agents de catégorie A+ (cadres supérieurs).

Le CNFPT regroupe la totalité des collectivités territoriales (à l’exception du département et de la ville de Paris) ainsi que les établissements publics locaux (à l’exception des hôpitaux). Il dispose d’instances politiques nationales et régionales composées à égalité de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels.

Le CNFPT Midi-Pyrénées a réalisé un guide réalisé à l’attention des agents et formateurs. Au total, ce sont 17 000 guides internet qui ont été diffusés en interne. Ce guide est devenu un référentiel pour la formation des agents. Un référent a été désigné dans chaque structure locale en soutien à la politique globale sur la thématique du handicap.

Enfin, le CNFTP Midi-Pyrénées a adapté une charte internet sur la politique de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés au CNFPT et lancé une campagne d’audits « accessibilité » portant sur la totalité des implantations du CNFPT avec une programmation pluriannuelle de travaux.


Trophée Accessibilité d’un Ville

Ville de Besançon

La ville de Besançon est située dans le département du Doubs et la région de Franche-Comté. Besançon est la préfecture de la région de Franche-Comté. La commune s’étend sur 65,1 km² et compte prés de 121 000 habitants.

La ville de Besançon, la mission handicap du CCAS et le centre omnisports Pierre Croppet organisent le Raid Handi’Forts qui réunit sportifs valides et en situation de handicap.

Le Raid Handi’Forts, créé en 2008, est une épreuve sportive et culturelle au cœur de la ville. Une vingtaine d’équipes vivent une aventure en commun où les valeurs de solidarité, de coopération, d’entraide sont au cœur de l’action.

Cette réalisation prend appui sur 3 grands objectifs : organiser un événement sportif au cœur de la ville, développer un raid nature multi activités, faire vivre un même projet à des participants valides ou non.

En 2009, la manifestation a reçu le trophée des collectivités sur le thème « sport et intégration sociale des personnes handicapées ». En 2010 : un partenariat « équipe » a été lancé avec les associations sportives locales. 20 équipes de 6 personnes se sont inscrites pour la 3éme édition du Raid Handi’Forts. Parmi les participants : des personnes en situation de handicap mental, psychiques, moteurs,  déficientes visuelles et auditives.

Contacts : 03 81 41 53 45 – www.besancon.fr

Trophée Ecole et Culture

Regard’en France Cie

Regard’en France Cie (Paris, 12e) est une école de théâtre qui permet à tous d’accéder à une pratique amateur et à une formation au jeu dramatique.

Créée en 1993, Regard’en France Cie, connue pour sa création du concept de théâtre dans le noir « Les visiteurs duNoir » est devenu Centre Ressources ThéâtreHandicap depuis 2007. Sa vocation est de rendre le théâtre accessible à tous, sans discrimination aucune. Parce que le constat est sans appel : culture et handicap ne font pas bon ménage. Ainsi, par la création, la formation et l’information, l’association ambitionne de les réconcilier.

Son école de théâtreOClair de la Lune agréée par leMinistère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Sa dernière production « Vol de Nuit » a été labellisée par la HALDE pour son exemplarité et l’association a mené de nombreuses actions de mise en accessibilité pour les Festivals d’Avignon, Spectaculaire, le SNDTP, Contre Courant. Ses propositions innovantes, dont les Souffleurs d’Images, la Brigade Accessibilité, la Régie Mobile, incarnent pleinement sa démarche, ses ambitions, sa capacité à innover au service d’un théâtre ouvert à tous.

Son implantation et sa reconnaissance en font aujourd’hui la structure de référence pour les professionnels du théâtre et plus généralement du spectacle vivant. Sur 340 m² à Paris, son lieu est ouvert à tous et prend en compte les besoins de chacun. Un lieu dédié au théâtre où l’on parle aussi de handicap.

A disposition, salles de travail, outils, conseils, mise en réseaux, réponses adaptées à chaque action liée à la production, la formation, l’accueil des publics, etc..

Contacts : 01 42 74 17 87 – information@crth.org – http://www.crth.org

Trophée Entreprise Citoyenne

Generali France Assurance

Implanté dans 68 pays sur les cinq continents, GENERALI est l’un des plus grands assureurs mondiaux avec 85 000 collaborateurs et plus de 70 millions de clients. En France, GENERALI emploie 7000 collaborateurs et se positionne au 2e rang des assureurs généralistes.

Sa politique de relations humaines se structure autour du principe fort de construction de l’égalité des chances sous toutes ses formes.

À ce titre, depuis 2005, GENERALI s’engage à sensibiliser au quotidien pour favoriser l’intégration des travailleurs handicapés, à assurer à chacun une évolution équitable au sein de l’entreprise, à être solidaire en étant partie prenante dans la professionnalisation des demandeurs d’emploi handicapés et à recruter des travailleurs handicapés par le biais de contrats CDI, CDD, Alternance et stage, en s’attachant d’abord aux compétences et à l’envie de rejoindre l’entreprise.

En 2009 et 2010, l’entreprise a mis en place un programme de 15 formations à destination des chercheurs d’emploi en situation de handicap : 8 formations de mise en valeur de soi et 7 formations de bureautique. L’objectif des formations est de se réapproprier le monde de l’entreprise. Les départements concernés par cette action sont la Seine Saint-Denis, le Val d’Oise et Paris.

Des stages ont été proposés aux chercheurs d’emploi via les Cap Emploi. Ceux-ci ont été accueillis dans les locaux de Générali à Saint Denis. Au total, plus de 160 stagiaires ont trouvé un emploi. Enfin, une campagne de sensibilisation active a été menée auprès de 5 000 salariés de GENERALI Saint Denis.

Contact : 01 58 38 80 00 – pith@generali.fr – www.generali.fr

Trophée Sport

Usep

L’USEP est  l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré. Elle est née officiellement en 1939 d’une commission sportive scolaire de l’UFOLEP (secteur Plein et Sport de la Ligue de l’enseignement).

Le but de l’association est de former à la responsabilité, au civisme, à l’autonomie par la pratique d’activités physiques, sportives et de pleine nature, d’activités socioculturelles, contribuant ainsi à l’éducation générale des enfants.

–        1 000 mallettes diffusées (nombreuses demandes supplémentaires).

–        29 612 enfants sensibilisés en 2010.

–        Cdrom téléchargeable sur le site internet de l’USEP.

L’USEP a créé en 2006 un pôle ressource handicap en 2006 et en 2008 une mallette pédagogique d’éducation par le sport favorisant l’accessibilité à la pratique d’activités physiques et aux rencontres sportives pour les enfants de 3 à 11 ans.

La mallette contient un ensemble d’éléments permettant d’appréhender la mise en place de cycles pédagogiques avec des enfants porteurs de handicap.

Contacts : 01 43 58 97 75 – www.usep.org

Trophée d’honneur

L’équipe de France épée masculin médaillée  d’or des Championats du Monde en 2010

Comme en 2006 à Turin, les championnats du monde d’escrime valides et non-valides ses sont déroulés conjointement sous la nef du Grand Palais à Paris. L’occasion pour les sportifs handisport de bénéficier d’une lumièremédiatique dont ils sont souvent privés, et d’exposer au grand jour les difficultés pour être reconnus.

Après six journées de compétition, l’équipe de France d’escrime handisport vient de terminer le Mondial d’de novembre 2010, en faisant résonner la Marseillaise sous la verrière du Grand-Palais.

La 11ème médaille du camp tricolore est en or, remportée par l’équipe “messieurs” à l’épée, composée de David Maillard, Romain Noble, Marc-André Cratère et Robert Citerne, entraînés par la

Maître d’armes Jean-YvesHuet. Troismédailles d’or, une d’argent et sept de bronze, le bilan est très positif pour le staff français, àmoins de deux ans des Jeux Paralympiques de Londres 2012. Les Bleus ont ainsi terminé premiers au classement des nations.