Ecole et culture

L’accès à l’éduction et à la culture est, pour les enfants et adolescents en situation handicap, comme pour les autres, un enjeu-clé de leur participation pleine et entière à la vie sociale. C’est également un droit garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen (art. 26 et 27). Chacun doit pouvoir accéder au savoir et pratiquer les activités culturelles de son choix. A titre d’exemple, une salle de cinéma sur deux n’est pas accessible. Cependant, on constate de nettes avancées avec la loi du 11 février. Tout enfant en situation de handicap peut désormais être inscrit dans « l’école ou l’établissement du second degré de son quartier ». Mais beaucoup reste encore à faire.

La Fédération des APAJH a récompensé ces dernières années, des initiatives fortes … On se souvient du Lycée Collège à l’Hôpital et à Domicile (LCHD) de Grenoble (Trophée 2006) ou encore de la Ville d’Aulnay-sous-Bois (Trophée 2008) qui favorisaient l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire : dans les crèches, les établissements scolaires et les centres de loisirs.

En matière d’accessibilité à la culture les Trophées de APAJH ont récompensé ces dernières années : le Parc national des Pyrénées (Trophée 2009) qui favorise l’accès de tous les publics à l’espace naturel montagnard ou encore l’association parisienne « L’enfant @ l’hôpital » (Trophée 2007) pour la création d’une plate-forme virtuelle interactive permettant à des enfants hospitalisés de dialoguer avec des personnages emblématiques : musiciens, explorateurs, etc.