Le thème de cette soirée fut consacré à l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.
Ce conte poétique traverse les générations depuis 1943 et porte en lui des questionnements essentiels et une grande sagesse.
Dans une salle comble du Carrousel du Louvre, quatre trophées ont été remis à des lauréats, récompensés pour leurs initiatives qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Cette année d’anniversaire des 60 ans de la Fédération APAJH, placée sous le signe des retrouvailles, se sont mêlés sur scène des talents divers : de l’art visuel et du théâtre pour la troupe « La face cachée des choses » (IME la Solo, APAJH de l’Aude) et le spectacle « Dessine-moi un mouton » du Foyer d’Hébergement Le Veinat et de l’ESAT les Micocouliers (Sorède, Pyrénées-Orientales), créé avec la compagnie « Théâtre d’art », la danse des « enfants du monde » (SESSAD Roger Hermet, APAJH du Val d’Oise), ou encore le chant par Hamza LASFAR (Plateforme adultes autonomes, Lavaur, Tarn) et Théo MONZO (IME Robert Seguy, APAJH de l’Aude).
Découvert grâce au télécrochet The Voice, puis représentant de la France au concours de l’Eurovision, et à présent l’un des chanteurs francophones les plus plébiscités. Amir a interprété certaines de ses chansons les plus connues.
Les spectateurs ont également été transportés dans les années 90 avec le groupe Génération Boys Band. Frank Delay (2be3), Chris Keller (G Squad) et Allan Théo, trois icônes des années Boys Band étaient sur la scène du Carrousel du Louvre.
Avec une carrière de plus de 20 ans et 600 000 albums vendus, Tété est un artiste complet. Passionné par la musique depuis son adolescence, Tété est un auteur, compositeur, chanteur et guitariste.
Des performances ont rythmés toute la soirée, présentées encore par Jérôme Anthony, animateur bien connu de tous les téléspectateurs, et qui fut accompagné tout au long de cette soirée par le groupe de musique Charly’s Angel.
La Ville de Gravelines (Nord) qui s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’accessibilité pour tous, en impulsant des projets audacieux et à faire vivre l’égalité des droits et des chances.
La Mairie de Naveil (Loir-et-Cher) qui dans le but de garantir plus d’inclusion, a mobilisé plus de 500 habitants sur les 2 000 que compte la commune, dans des initiatives participatives.
L’Association Marche avec Liam et Handiroom (Pas-de-Calais), en partenariat avec la ville d’Arras, ont installé une salle de change accessible au cœur de la ville. Il s’agit seulement de la deuxième en France.
L’association des Effets secondaires (Indre-et-Loire) promeut les expressions, aussi bien artistiques, littéraires que scientifiques au sein d’une galerie, où des aménagements ont été pensés afin de la rendre accessible pour l’accueil des publics présentant des Troubles de neurodéveloppement (TND).
Éditions Tom Pousse (Paris), une maison d’édition qui accompagne les enfants et les adultes en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap.
KILÉMA éditions (Paris), une nouvelle maison d’édition de littérature inclusive dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC).
ATYPIK’Baby (Haute-Garonne), une boutique en ligne de vêtements spécialisés, adaptés aux « jolis bobos » de bébé (1-24 mois).
Helpicto (Haute-Garonne), un outil de Communication Améliorée et Alternative (CAA) pour l’expression et la compréhension, à destination de la personne en situation de handicap, mais également pour les aidants familiaux et les aidants professionnels.
La Biscuiterie HANDI-GASPI (Loire-Atlantique) confectionne des biscuits bio à partir de pains invendus de plusieurs boulangeries bio nantaises, grâce au dynamisme et à la passion d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental et psychique
L’association HANDI ANTEOL (Calvados) qui existe depuis 2013 au sein d’un centre équestre, permet aux personnes en situation de handicap moteur, psychique ou sensoriel de monter à cheval.
NormHandiMer (Seine-Maritime) qui fait découvrir la pratique de la voile et le milieu marin aux personnes en situation de handicap.
The PEAK (Charente-Maritime), un parc d’aventure qui a mis en place des outils pour que tous puissent vivre des sensations : personnes à mobilité réduite, personnes aux déficits moteurs légers ou mentaux, en cécité visuelle et auditive.
Chaque année lors de la cérémonie des Trophées, des initiatives remarquables, d’origine privée ou publique, sont récompensées parce qu’elles permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.