Le mardi 7 novembre, les 13e Trophées APAJH vous ont proposés une soirée magique !
Entre remise de prix et spectacle, l’univers de la magie fut au rendez-vous.
Laurent Tesla, célèbre hypno-mentaliste français fut aux côtés de l’APAJH.
Peut‐on manipuler l’esprit humain comme un objet ? Comment faire pour mettre des idées dans la tête d’une personne… sans qu’elle s’en aperçoive ?
L’hypno‐mentalisme permet d’orienter les pensées, joue avec le cerveau, pour finalement lire en une personne comme dans un livre ouvert !
Les Illusionnistes ont été également sur la scène des Trophées. Matthieu Villatelle et Rémy Berthier, sont deux magiciens qui jouent avec nos certitudes. Ils détournent notre attention, nous manipulent, nous questionnent, nous font douter, et nous font sourire. Ils ont réuni les expériences les plus fortes de la magie.
Nous avons eu également la chance d’accueillir Phil Keller, un magicien qui a reçu un Mandrake d’or, équivalent de l’Oscar de la Magie.
Phil Keller produit ses grandes illusions dans les grands théâtres et casinos du monde entier.
Moulla, jeune artiste qui réalise des effets étonnants et très captivants, effectue sa magie avec les objets et la technologie qu’on utilise au quotidien (smartphones, tablettes numériques, rétroprojecteurs, écrans géants etc) et ne cesse d’éblouir son public en créant des illusions entre le monde virtuel et le monde réel.
La journaliste Virginie Guilhaume a présenté la soirée pour la 3e fois.
Deux troupes vous ont invités à l’émerveillement : La troupe fantasy-land est composée de 6 jeunes accompagnés par l’IME Les Sapins à Rocroi (APAJH des Ardennes) et les talents de la troupe « de fil en arts » réunit résidents et membres du personnel de sept établissements de l’APAJH Creuse ainsi que des personnes extérieures.
Château des Ducs de Bretagne pour l’accessibilité à 360° (Nantes)
Par Ici la Sortie, plateforme collaborative de création et de partage de sorties accessibles (Hauts-de-Seine)
Unis-Cité et leur mobilisation pour le service civique pour tous dont des jeunes en situation de handicap, tout handicap confondu (Paris)
Collège Otfried à Wissembourg pour la réalisation d’un court métrage, sur la tolérance, réalisé par les élèves de l’ULIS, Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (Bas-Rhin)
L’Improbable librairie pour la culture rendue accessible pour les personnes en situation de handicap auditif, en milieu rural (Vienne)
La Troupe de Pas Sages ou le cirque adapté pour les artistes en situation de handicap intellectuel (Isère)
Ville d’Evreux pour le Grenelle du Handicap Evreux Normandie (Eure)
Ville d’Angers pour la bande dessinée Handi’cool à destination des enfants de la ville et l’ensemble des actions menées pour une ville inclusive (Maine-et-Loire)
Ville de Poitiers et son engagement pour une ville accessible, et son rendez-vous grand public « Les Accessifs » mois d’animations autour du handicap et d’une société inclusive (Vienne)
Plateforme collaborative Wello pour la possibilité de coordonner tous les acteurs autour des personnes en perte d’autonomie (Loire-Atlantique)
L’apprentissage de la lecture facilité avec Mobidys (Loire-Atlantique)
Avencod pour la valorisation des talents des personnes autistes (Alpes-Maritimes)
« Tous en selle, Selle pour tous », selle adaptée par Handiane (Gard)
« Sport pour tous » par l’ASSAP 77 une association de pompiers de Seine-et-Marne
Association HandiSurf ou « quand le handicap se dissout dans l’eau » (Pyrénées-Atlantiques)
Chaque année lors de la cérémonie des Trophées, des initiatives remarquables, d’origine privée ou publique, sont récompensées parce qu’elles permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.