Dans une salle comble du Carrousel du Louvre, quatre trophées ont été remis à des lauréats récompensés pour leurs initiatives qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Tout cela, lors d’une cérémonie rythmée par les performances exceptionnelles d’artistes et sportifs sur scène, et en présence d’un parrain en or, Trésor Makunda.
Cette 18e édition était placée sous le signe du sport pour tous, faisant écho aux Jeux de Paris 2024 qui auront lieu dans moins d’un an et aux combats de l’APAJH pour la pratique du sport par tous. Une cérémonie, qui depuis 2005 est un grand moment de fête, de partage et de militantisme.
Ils étaient 1 300 à assister à la 18e édition des Trophées APAJH et à apprendre les noms des quatre lauréats. Ces derniers faisaient partie des 12 nommés dans quatre catégories : École et culture, Sport, Entreprise citoyenne et Ville citoyenne et service public.
Une cérémonie placée sous la mobilisation de tous pour faire avancer les droits des personnes en situation de handicap partout en France. Et aussi, une soirée sportive et de fête !
Les Trophées APAJH 2023 étaient résolument sportifs avec les prestations de trois sports sensationnels et renversants :
Comme chaque année, la cérémonie des Trophées APAJH est l’occasion de mêler les talents sur scène et dans la salle, pour créer une ambiance sans pareille. Cette année, des artistes connus de tous étaient aux côtés de l’APAJH : Victoria Sio, qui a donné le coup d’envoi des prestations artistiques et qui est descendu de scène pour être au plus proche du public, Julie Pïetri qui a conquis le public avec une chanson de Jimmy Cliff et surtout avec son tube « Ève lève-toi » et enfin, pour clôturer cette soirée en beauté, Kendji Girac qui a enflammé la scène des Trophées APAJH avec ses morceaux « Andalouse », « Gitano » et « Les yeux de la mama ».
Quatre troupes APAJH ont pris place sur la scène du Carrousel du Louvre, où le sport était maître de leur prestation : des chorégraphies diverses avec l’IME Les Sapins (APAJH des Ardennes) pour « La naissance d’une étoile », l’EANM de Saissac (APAJH Aude) et l’EAM de Bailleul-sur-Thérain (Oise) et du chant avec Ze Groupe (Val-De-Marne).
Sans oublier Alex Goude, véritable arbitre de cette soirée, Trésor Makunda, un athlète qui a remporté de nombreuses médailles et qui défendra les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques de 2024, et Charly’s Angel qui ont animé et rythmé la cérémonie.
Cinetheact permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux lieux culturels et favoriser leur accès aux manifestations culturelles.
95% des publics autistes adultes en âge de travailler sont au chômage en France. De ce constat est née Handigital, une offre alternative de formations au numérique, Handigital est rattachée à l’Agence web Muneo, qui recrute, à compétences égales, des publics neuro-atypiques sur des postes de développeur web et sert de maillon intermédiaire entre le monde professionnel et la formation.
L’association a pour objectif de rendre une galerie d’art accessible de façon constante à un public atypique, parfois sensible, en adaptant l’accueil des personnes et des artistes avec des troubles du neurodéveloppement (TND).
L’UFCV, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, souhaite permettre à des milliers de familles dont un membre est touché par le handicap de pouvoir enfin partir en vacances.
GrHandiOse développe une plateforme pour inciter les membres, en situation de handicap ou non, à monter en compétences grâce à des fonctionnalités de gaming, aux informations, aux échanges et aux actions organisées via la plateforme.
Virtual e-motion a créé SiViMooV, un simulateur de mouvements dynamiques accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Grâce à un casque virtuel avec une captation vidéo à 360° et un environnement immersif possible grâce à des effets 4D (air, odeurs, …).
Il s’agit d’une association qui propose des activités nautiques pour les personnes en situation de tous types de handicaps à Marseille.
Kunto, l’application de sport et nutrition 100% dédiée aux personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies spécifiques.
La Biscuiterie HANDI-GASPI (Loire-Atlantique) confectionne des biscuits bio à partir de pains invendus de plusieurs boulangeries bio nantaises, grâce au dynamisme et à la passion d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental et psychique
L’association HANDI ANTEOL (Calvados) qui existe depuis 2013 au sein d’un centre équestre, permet aux personnes en situation de handicap moteur, psychique ou sensoriel de monter à cheval.
NormHandiMer (Seine-Maritime) qui fait découvrir la pratique de la voile et le milieu marin aux personnes en situation de handicap.
Rend accessible tous les matchs sportifs du monde, grâce à des données sportives, au public malvoyant grâce à une tablette tactile et à une audiodescription générée automatiquement
Maïté FERDINAND, en situation de handicap invisible a créé la solution « HANDIVISIBLE », afin de faciliter le passage des personnes en situation de handicap dans les files d’attente dans tout établissement recevant du public.
La ville de Suresnes, l’hôpital Foch et la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) de Suresnes ont créé une série de podcast « Parlons Handicap ».
L’association Zicomatic a créé « Le Cozi’Café » un café associatif, culturel et inclusif pour tous, à moindre coût (5€/an). Les adhérents/bénéficiaires viennent de structures du médico-sociale, d’EHPAD, de centres de loisirs, d’associations et du quartier.
Chaque année lors de la cérémonie des Trophées, des initiatives remarquables, d’origine privée ou publique, sont récompensées parce qu’elles permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.