Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partenaires

« La prise en compte du handicap : une préoccupation majeure pour la MAIF »

La prise en compte du handicap à la MAIF relève d’une préoccupation sociale à travers laquelle s’expriment pleinement les valeurs de « respect de la personne » et de « solidarité », fondements de l’identité de la Mutuelle. A ce titre, l’exigence de solidarité fixée par la Mutuelle l’incite à une politique inventive d’intégration au profit des personnes les plus fragilisées ou les moins reconnues dans la société.

Bien souvent, une personne souffrant d’un handicap se retrouve isolée. Cet isolement s’accroît dès lors qu’aucun accompagnement n’est proposé et que les moyens nécessaires à son autonomie ne sont pas mis en œuvre. C’est la raison pour laquelle la MAIF milite, depuis toujours, pour la solidarité et le respect … de toutes les personnes. A ce titre, la mutuelle s’engage d’ailleurs sur une prise en compte de tous les types de handicap plutôt qu’un seul en particulier. 

Cet engagement s’exprime au quotidien dans : 

  • L’intégration des travailleurs en situation de handicap avec la création, au sein de la Direction des Richesses Humaines de la MAIF d’une « Mission handicap ». Cette dernière déploie, depuis 2004, une politique d’emploi et de gestion des carrières favorisant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • La vie de ses sociétaires en situation de handicap avec la mise à disposition :
    D’un service dédié aux assurés MAIF non-voyants et malvoyants, afin de leur permettre d’accéder aux documents contractuels et commerciaux de la mutuelle (conditions générales des contrats, notices d’information, guides…), en braille, en caractères agrandis et en audio (sur support CD).
  • La scolarisation des personnes en situation de handicap. La MAIF poursuit son engagement avec notamment :
  • La mise à disposition des enseignants dans les collèges et lycées, de jeux, d’outils pédagogiques, de sensibilisation au handicap ;
  • La mise à disposition des enseignants et des familles d’une Assistance Scolaire Personnalisée, pont numérique entre l’école et la maison, conçue et réalisée par rue des écoles en partenariat avec la MAIF.

Il était donc logique que la MAIF soutienne, pour la 17ème année consécutive, les Trophées APAJH. A ce titre, la MAIF remettra le prix « Ecole et Culture » à l’occasion de la soirée des Trophées APAJH. 

Dans ce contexte, les valeurs défendues par la MAIF et la Fédération des APAJH s’inscrivent dans une démarche commune, celle de la prise en compte du handicap et du respect de la personne, et donnent à ce partenariat tout son sens.

Pour retrouver l’ensemble des actions de la mutuelle en matière de prise en compte du handicap : www.maif.fr/handicap

Avec plus de 4,2 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et 3 500 militants, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale.

Née il y a 75 ans, MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports et de la Transition écologique et solidaire.

MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations.

Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous dans ses 62 services de soins et d’accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), et les 2800 services de soins et d’accompagnement mutualistes qu’elle finance en France.

Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN est membre fondateur du Groupe VYV. MGEN conduit de nombreuses actions de prévention en direction de ses adhérents, du grand public et du milieu scolaire, sur tout le territoire.

Elle soutient la recherche en santé publique et contribue aux réflexions sur la santé et l’éthique. Organisation citoyenne, la MGEN s’associe à des initiatives en faveur de l’éducation, de la laïcité, de la lutte contre le racisme, du sport santé ou encore du développement de la protection sociale dans le monde

La Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers.

S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives du monde.

3 pôles métiers complémentaires :

  • Banque de détail en France
  • Banque de détail et Services Financiers Internationaux
  • Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs

NOS VALEURS

ESPRIT D’EQUIPE – INNOVATION – RESPONSABILITE – ENGAGEMENT

Plus de services pour nos clients :

  • Banque digitale : un dispositif omnicanal complet et innovant
  • Banque mobile : en France plus de 4 millions de téléchargements de l’Appli
  • Nouveaux moyens de paiement
  • Ouverture de comptes à distance, signature électronique

ENGAGÉS DANS LA SOCIÉTÉ CIVILE

Des actions durables avec la Fondation d’Entreprise Société Générale C’est vous l’Avenir en faveur des jeunes. Solidarité et musique réunis dans cette même Fondation pour accompagner encore plus fortement les jeunes dans la construction de leur avenir.

Un budget de 7 millions d’euros pour soutenir des projets d’éducation par la musique et le sport, donner aux jeunes en difficulté sociale des clés d’employabilité pour les aider au mieux dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Engagement des collaborateurs :

Le Challenge #MoveForYouth où se sont engagés 18 000 collaborateurs qui ont parcouru 2 millions de kilomètres en septembre 2022 et recueilli plus de 2 millions d’euros pour soutenir 50 associations qui agissent pour les jeunes, l’éducation financière, le parrainage et les journées Pro Bono illustrent l’engagement solidaire des collaborateurs.

Partenaire des Trophées APAJH et engagé pour la Qualité de Vie

Engagé au quotidien en faveur de l’intégration et de l’autonomie des personnes en situation de handicap, Sodexo s’associe cette année encore aux Trophées APAJH. Partenaire de plus de 600 établissements du secteur du handicap en France, les équipes Sodexo y délivrent des services destinés à améliorer la Qualité de Vie des personnes fragiles !

Depuis plus de 50 ans, Sodexo aide les personnes les plus fragiles à vivre le mieux possible et développe pour elles des offres aux côtés d’experts : nutritionnistes, chefs, orthophonistes, ergothérapeutes… qui participent au maintien ou au développement de l’autonomie de ses consommateurs, à leur santé et à leur plaisir. Créer du lien, connaître les petites habitudes des résidents, leur rendre des services sont autant d’attentions qui améliorent au quotidien leur qualité de vie. Et pour répondre au mieux à leurs besoins et leur bien-être, Sodexo conçoit et déploie des solutions sur mesure pour répondre le plus précisément possible aux besoins des résidents, quels que soient leur âge et leur niveau de dépendance.

Agir pour l’emploi et l’intégration

Acteur de la qualité de vie, Sodexo s’engage à offrir à tous ses salariés, la meilleure expérience de vie professionnelle possible indépendamment de l’âge, du sexe, de la nationalité, de la culture ou des caractéristiques personnelles. C’est pourquoi l’entreprise a toujours considéré la diversité et l’inclusion comme la pierre angulaire de sa culture. Initiée en 2006, grâce à la signature d’un Accord Handicap, sa politique en faveur des personnes en situation de handicap repose sur trois grands leviers : le maintien dans l’emploi, la collaboration avec les entreprises du secteur protégé et adapté (ESAT/EA) et la sensibilisation des salariés. Aujourd’hui, Sodexo a dépassé les 6 % de travailleurs handicapés : un taux qui devance largement les 3,5 % de moyenne des entreprises françaises.

Un pour tous, tous pour un : le concours de cuisine inclusif

En 1998, Sodexo lance la première édition du concours Un pour tous, tous pour un, imaginé pour favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes en situation de handicap. Depuis, s’inscrivent ainsi chaque année une centaine d’équipes issues des établissements dont Sodexo est partenaire, et composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo. Un projet qui permet de développer les compétences tout en partageant des moments festifs et valorisants tout au long de l’année !