Le 3 décembre, le Carrousel du Louvre de Paris a accueilli les Trophées APAJH. Pour cette 14è édition, les Trophées ont mis en lumière des talents de tout horizon tout au long de la soirée.
Depuis 2005, les Trophées APAJH mêlent les talents sur scène et dans la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs présents. Le 3 décembre 2018, des artistes de toutes les disciplines ont rejoint les chanteurs de renom ainsi que les talents APAJH : musique, acrobaties urbaines, féérie et danse.
K.I.M et Scouilla ont été désignés champions de France avec leur groupe « End Of the Game » en 2017.
Srikanta Barefoot, artiste américain issu du prestigieux Cirque du Soleil présentera lui un numéro de roue cyr tandis que les jongleurs Led de Fusion art associeront danse et manipulation d’objets lumineux pour créer un spectacle graphique fascinant.
Les Freerunners, Ben Cante et Johan Tonnoir, acrobates et cascadeurs urbains s’approprieront l’espace scénique pour surprendre… mais chut, attendons le 3 décembre !
Enfin, Yann-Alrick Mortreuil et Emmanuelle Berne viendront danser devant les spectateurs comme ils l’ont fait récemment pour l’émission Danse avec les stars.
Jérôme Anthony, animateur de La France a un incroyable talent, ça continue, a présenté la soirée.
Chaque année, les Trophées APAJH mêlent les artistes de renom avec les talents APAJH. Pour la 14e édition des Trophées, deux troupes ont proposés un spectacle entre danse contemporaine et performance visuelle : La troupe 1, 2, 3 soleil (ESAT de Sens, Yonne) et la troupe de l’IME de l’APAJH de Haute-Vienne
Ben le Koala : Applications libres et gratuites, permettant aux jeunes enfants, en situation de handicap ou non, de développer leur motricité et de gagner en autonomie.
Le tourisme accessible via une interface des hébergements et activités 100% adaptés et contrôlés.
« Communiquer pour tous, guide pour une information accessible » permet la création de supports accessibles à tous.
Court métrage sous forme de journal télévisé réalisé par les élèves en situation de handicap afin de dénoncer le harcèlement en milieu scolaire.
Compagnonnage littéraire entre 25 personnes en situation de handicap et 5 auteurs qui ont écrit l’ouvrage « Des sentiments comme les autres ! ».
Formation au métier de WebDesigner en alternance respectant les particularités du public sourd signant, en langue des signes française.
« Les Han’pathiques », ateliers de mise en situation pour sensibiliser les jeunes et les professionnels qui les accompagnent à la diversité des handicaps, visibles et invisibles.
Le Musée Crozatier pour sa démarche d’accessibilité à 360° lors des travaux de rénovation
Une signalétique universelle et accessible dans les établissements recevant du public de la ville de Nantes et les 24 communes de Nantes-Métropole.
HandiMOOC « En route vers l’emploi ! », une formation en ligne gratuite, pour les personnes en situation de handicap.
Entreprise artisanale, sociale et solidaire qui crée des bijoux pour parer les prothèses auditives.
Un lieu de partage et de convivialité dont la majorité des employés sont trisomiques.
Les randonnées mensuelles rollers et fauteuils roulants mettent l’accent sur l’accessibilité des villes.
Vol en parapente pour les personnes en situation de handicap
La sensibilisation au sport adapté et la découverte des disciplines sportives pratiquées par les clubs sportifs locaux.
Chaque année lors de la cérémonie des Trophées, des initiatives remarquables, d’origine privée ou publique, sont récompensées parce qu’elles permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.