Retrouvez ici les nommés et lauréats des précédentes éditions

Édition 2024

Premier festival des Trophées APAJH !

Le 8 novembre 2024, les spectateurs ont pu assister au premier Festival des Trophées APAJH, dans lequel des artistes de la nouvelle scène ou plus confirmés ont rythmé la soirée de chansons, de rap, de percussions… Un moment festif bien sûr, mais aussi d’engagement politique et militant pour les droits des personnes en situation de handicap, comme depuis la création des Trophées en 2005.

Ils étaient 1 400 à assister à la 19e édition des Trophées APAJH et à découvrir les noms des quatre lauréats. Ces derniers faisaient partie des 12 nommés dans quatre catégories : École et culture, Sport, Entreprise citoyenne et Ville citoyenne et service public.

Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe a fait l’honneur au mouvement APAJH d’être présent à la 19e édition des Trophées APAJH.

« Les trophées qui seront remis ce soir représentent chacun un pilier de la société inclusive, et je félicite d’avance les lauréats »

Il a remis, aux côtés du président de la Fédération APAJH Jean-Louis Garcia, deux Trophées d’honneur à : Aurélie Aubert, qui a su défier ses concurrents et décrocher la première médaille d’or française en boccia et à l’équipe française de cécifoot qui a réalisé un véritable exploit en remportant la finale aux tirs aux buts, face à l’équipe d’Argentine.

Une multitude d’artistes ont fait leur festival sur la scène des Trophées

Comme chaque année, la cérémonie des Trophées APAJH est l’occasion de mêler les talents sur scène et dans la salle, pour créer une ambiance sans pareille.

Natasha St-Pier a embarqué la salle avec ses célèbres titres « Tu trouveras » et « Mourir demain », sur scène également, Jérémy Frerot a interprété « Le chant des sirènes » qui a enchanté les spectateurs et Louis Delort a plongé les participants à l’époque de « 1789 : Les Amants de la Bastille » avec sa chanson « Sur ma peau ».

Faisant partie prenante de la programmation, 4 troupes APAJH sont montées sur scène : « Sagabrido » par le Foyer d’Hébergement Les Grandes Reuilles de Bridoré (Indre-et-Loire, le « Festi’Dance » par l’IME La Parentèle (Seine-Maritime), le « Festival des couleurs » par la MAS de Bonneuil (Val-de-Marne) et Yassine Bitat, accompagné par l’IME de Capendu de l’APAJH de l’Aude avec son titre de rap « Je me sens différent ».

Nommés & Lauréats 2024

Ecole et culture

Nommés

Cortex Media

CORTEX-LOGO_Fond_noir-1920-1080

Cortex Media a créé Création d’une plateforme (Plateforme Cortex Media) pour améliorer l’accessibilité de la culture et de l’éducation en créant des outils innovant en diffusant des contenus accessibles,

Music’All

Logo-MusicAll

Music’All permet à 5 jeunes à déficiences intellectuelles, scolarisés au Dispositifd’Aménagement Médico-Educatif de Tourcoing, de monter sur scène aux côtés des artistes et membres de la troupe.

Lauréat

Observatoire des images

Observatoire des images

L’Observatoire des images contribue à promouvoir et améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels.

Entreprise citoyenne

Nommés

Fondation ILDYS

Fondation ILDYS

Le Breizh Fabribus porté par la Fondation ILDYS et l’UBO Open Factory est un FabLab itinérant au service des personnes en situation de handicap. Il sillonne les routes du Finistère pour aller à la rencontre des personnes avec un handicap pour concevoir et fabriquer, pour elles et avec elles, des aides-techniques sur mesure.

GrHandiose

GrHandiose

GrHandiOse développe une plateforme pour inciter les membres, en situation de handicap ou non, à monter en compétences grâce à des fonctionnalités de gaming, aux informations, aux échanges et aux actions organisées via la plateforme.

Lauréat

Playability

Playability

Playability est une entreprise innovante se spécialisant dans le développement de technologies et de solutions ludiques accessibles aux personnes en situation de handicap.

Sport

Nommés

Association Des Pieds et Des Mains

Des pieds et des mains

L’association permet la pratique de la voile pour les personnes en situation de handicap.

TOUS POUR CHACUN

Tous pour chacun

L’association sensibilise la population au handicap et à la différence à travers des activités sportives et culturelles inclusives.

Lauréat

FC Metz

FC Metz

Le FC Metz est un club de football, qui entre dans une démarche d’inclusion, en rendant accessible son stade et les matchs de foot, pour les supporters en situation de handicap.

Ville citoyenne et service public

Nommés

Service Jeunesse de la Ville de Nogent sur Oise

Logo_NSOn

Le Service Jeunesse de la ville de Nogent-sur-Oise s’investit activement depuis plusieurs années dans l’inclusion des jeunes en situation de handicap. En collaboration avec des partenaires locaux, le Service Jeunesse a développé des programmes et des activités spécifiquement adaptées pour répondre aux besoins de ces jeunes.

Streetco

Logo StreetCo Orange Horizontal

Fondée sur le principe de l’inclusion, Street-Co développe des applications et des services numériques qui facilitent les déplacements des personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés de mobilité.

Lauréat

Mairie de Naveil

 

Logo-naveil

La Mairie promeut  l’inclusion des enfants et adolescents souffrant de TSA au sein de la commune de Naveil.de podcast « Parlons Handicap ».